Logo Frederic Azuelos - Naturopathe - Nantes

Podcast santé – Le sucre

La cellule, qu’elle soit animale ou végétale a absolument besoin de sucre pour vivre. C’est l’excès qui est dangereux. Tout comme l’excès de sel, de graisses, d’exercice physique, de stress de sommeil. 

A lire ou à écouter, 6 minutes pour comprendre le SUCRE

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un peu d’histoire.

Ce sont les Indiens qui les premiers inventent des techniques pour extraire le sucre de la canne vers 1.000 avant JC. Techniques reprisent ensuite par les Chinois qui les développèrent à grande échelle.

Dès la fin du 15e siècle, peu après le premier voyage de Christophe Colomb en Amérique, les plantations de cannes à sucre se développent aux Antilles, puis en Amérique du Sud, notamment au Brésil. C’est à la fin du 19e siècle que le sucre se démocratise, suite à l‘exploitation de la betterave sucrière.

Alors quels sont les différents types de sucre?

Je vous présente ici les 3 principaux. Sachez qu’il en existe de nombreux autres utilisés surtout à des fins industrielles.

Donc celui que vous mettez dans votre café ou dans vos gâteaux c’est le saccharose qui est extrait de la betterave ou de la canne. Il est constitué d’une molécule de fructose liée à une molécule de glucose.
Le glucose quant à lui est constitué d’une seule molécule. Fabriqué industriellement, Il se présente principalement sous la forme d’un sirop épais et incolore. Il a un faible pouvoir sucrant. En pâtisserie on l’utilise pour empêcher le sucre de cristalliser. C’est aussi le carburant de nos cellules.
Le fructose est le sucre naturellement présent dans les fruits et le miel. Elaboré artificiellement, il est utilisé comme élément sucrant en biscuiterie et en pâtisserie industrielle. Son pouvoir sucrant est bien plus élevé que le sucre de table. Il permet donc pour un niveau sucré donné, de diminuer la quantité.
Au fil des ans, notre consommation de sucre n’a cessé d’augmenter. De quelques kg au XIX ème siècle, on ingurgite aujourd’hui en France en moyenne 35kg par personne et par an.
Aux Etats Unis, la consommation atteint des sommets. Une bonne quarantaine de kg soit l’équivalent en incluant tous les sucres cachés d’une trentaine de cuillères à café par jour.
En France le chiffre est un peu plus faible grâce à une alimentation plus équilibré et des portions plus petites. Cela reste cependant bien trop élevé et très loin des recommandations qui se situent autour d’une dizaine de cuillères à café par jour et par personne.

Nos organismes se sont adaptés bien évidemment sinon nous serions déjà tous morts depuis longtemps. 

Néanmoins, à cette consommation délirantes sont liées de nombreuses maladies dites de civilisation telles que le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires pour les plus fréquentes.

On parle également de plus en plus de la responsabilité des régimes trop chargés en sucre dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, si l’espérance de vie avec médicaments continue d’augmenter légèrement, l’espérance de vie sans médicament diminue, notamment aux Etats Unis. La consommation excessive de sucre explique en partie cette situation.
Alors pourquoi?
Parce que le sucre, entre autre, favorise les fermentations intestinales et qui dit fermentations dit déséquilibre de la flore et acidification de nos tissus. Or le prix Nobel de médecine Otto Warburg (1931) a démontré que la maladie apparaissait et se développait en milieu acide. Par ailleurs, une flore en mauvais état, autrement appelé dysbiose intestinale, favorise la prolifération des levures comme le Candidat Albicans, très friand de sucre et qui est à l’origine de nombreux problèmes de santé.

Le sucre est aujourd’hui partout et c’est là que le bât blesse. Sans s’en rendre compte, il est très facile d’en absorber d’importantes quantités quotidiennement tant ce dernier se cache un peu partout dans nos produits de consommation courante surtout là où vous ne l’attendez pas, comme dans le  pain, les biscottes, les plats préparés, même bios, les conserves de légumes, les charcuteries etc…

Une seule solution pour les traquer: lire les étiquettes. Mais l’opération de décryptage n’est pas forcément aisée. Vous trouverez facilement une liste complète de tous les sucres cachés sur la toile.

Le but n’est pas d’arrêter la consommation de sucre mais de réduire sensiblement la quantité absorbée quotidiennement

Comment ?

Première chose à faire, bannir définitivement tous les plats préparés de votre alimentation, les sodas et les jus de fruits autres que ceux fraichement pressés et encore. Même ces derniers doivent être consommé avec modération. Ils contiennent des quantités très importantes de sucre. Par ailleurs, l’absence de fibre fait que ce sucre, surtout s’il est pris au cours d’un petit déjeuner léger,  passe directement dans le sang et fait monter la glycémie en flèche. Pas génial du tout, surtout pour le pancréas.

Deuxième étape, mettez un point final au grignotage (même bio) entre les repas. Cela vaut aussi et surtout pour les enfants

Troisièmement, réduisez les desserts à de petites portions. Vous ferez un sacré cadeau à votre organisme. Réservez les gros desserts  à quelques grandes occasions. Faites vous plaisir quand même régulièrement, c’est important. Dans tous les cas, prenez les en fin de repas afin que le sucre soit assimilé lentement.

Pour finir, apprenez à boire vos boissons chaudes telles quelles. Sans sucre. Cela permet en plus d’apprécier la qualité gustative des produits.

N’oublions pas l’alcool, c’est du sucre.

Que penser maintenant des édulcorants?
Il se pourrait qu’ils soient toxiques pour l’organismes. On parle même d’effets cancérigènes probables. De toute façon, ce sont des produits chimiques issus de l’agro business. A éviter donc autant que possible.
Il existe par contre des produits naturels aux pouvoirs sucrant certains. Je pense notamment au sirop d’agave extrait d’un cactus Mexicain, au xylitol issu du bouleau, du sucre de coco tiré de la fleur de cocotier, du miel, du sirop d’érable et du sucre de canne complet.
Tous ces sucres sont évidemment moins néfastes que leur cousin le sucre blanc car ils contiennent encore des vitamines et des minéraux. Mais naturel ou pas, ça reste du sucre à consommer donc avec grande modération.
Podcast Frederic Azuelos LE BLE

La naturopathie est un ensemble de techniques naturelles pour améliorer et optimiser sa santé et par conséquent, son bien être.