La cellule, qu’elle soit animale ou végétale a absolument besoin de sucre pour vivre. C’est l’excès qui est dangereux. Tout comme l’excès de sel, de graisses, d’exercice physique, de stress de sommeil.
A lire ou à écouter, 6 minutes pour comprendre le SUCRE
Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un peu d’histoire.
Dès la fin du 15e siècle, peu après le premier voyage de Christophe Colomb en Amérique, les plantations de cannes à sucre se développent aux Antilles, puis en Amérique du Sud, notamment au Brésil. C’est à la fin du 19e siècle que le sucre se démocratise, suite à l‘exploitation de la betterave sucrière.
Néanmoins, à cette consommation délirantes sont liées de nombreuses maladies dites de civilisation telles que le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires pour les plus fréquentes.
Le sucre est aujourd’hui partout et c’est là que le bât blesse. Sans s’en rendre compte, il est très facile d’en absorber d’importantes quantités quotidiennement tant ce dernier se cache un peu partout dans nos produits de consommation courante surtout là où vous ne l’attendez pas, comme dans le pain, les biscottes, les plats préparés, même bios, les conserves de légumes, les charcuteries etc…
Une seule solution pour les traquer: lire les étiquettes. Mais l’opération de décryptage n’est pas forcément aisée. Vous trouverez facilement une liste complète de tous les sucres cachés sur la toile.
Première chose à faire, bannir définitivement tous les plats préparés de votre alimentation, les sodas et les jus de fruits autres que ceux fraichement pressés et encore. Même ces derniers doivent être consommé avec modération. Ils contiennent des quantités très importantes de sucre. Par ailleurs, l’absence de fibre fait que ce sucre, surtout s’il est pris au cours d’un petit déjeuner léger, passe directement dans le sang et fait monter la glycémie en flèche. Pas génial du tout, surtout pour le pancréas.
Deuxième étape, mettez un point final au grignotage (même bio) entre les repas. Cela vaut aussi et surtout pour les enfants
Troisièmement, réduisez les desserts à de petites portions. Vous ferez un sacré cadeau à votre organisme. Réservez les gros desserts à quelques grandes occasions. Faites vous plaisir quand même régulièrement, c’est important. Dans tous les cas, prenez les en fin de repas afin que le sucre soit assimilé lentement.
La naturopathie est un ensemble de techniques naturelles pour améliorer et optimiser sa santé et par conséquent, son bien être.