Vous l’utilisez pour sucrer vos boissons, sur vos tartines, pur ou dans vos gâteaux. Savez-vous qu’il faut aux abeilles 500000 voyages entre la ruche et les fleurs pour produire un kilo de miel ?
L’abeille est apparue sur Terre il y a environ 80 millions d’années. Nos ancêtres récoltaient déjà le miel sur les troncs d’arbres, dans de petites fosses dans le sol ou sous la roche. La récolte a longtemps été destructrice puisque qu’elle correspondait à la mort de la colonie.
Durant l’Antiquité et au Moyen-Âge, le miel sauvage était aussi consommé. Il était utilisé comme confiserie et comme remède. C’est à partir du XIX siècle que l’homme a maîtrisée la production avec la domestication des abeilles.
Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Elles récupèrent ce liquide sucré puis le stockent dans leur jabot. Une fois retournée à la ruche, les butineuses déposent leur récolte et la transmettent aux autres ouvrières qui le mélangent à leur salive pour devenir un liquide sirupeux. Il sèche ensuite dans les alvéoles en cire jusqu’à évaporation de l’eau. Les alvéoles sont ensuite refermées, ce qui permet au miel d’être conservé. Une partie seulement est récoltée, le restant servant de nourriture à la colonie.
Sa composition est étonnante. En plus de contenir environ 75% de sucre et 15% d’eau, on y trouve aussi des acides aminés, des oligo-éléments, des vitamines, notamment du groupe B, des enzymes, des antibiotiques naturels et autres substances.
Si l’alcool est à consommer avec modération, il en est de même pour le miel qui reste malgré tout un sucre au pouvoir énergétique élevé. Personnellement, je conseille de ne pas dépasser une à deux cuillère à soupe par jour. De préférence cru car chauffé, il perd ses propriétés. Inhibiteur de digestion, il est préférable de le consommer seul. La fameuse tartine beurrée recouverte de miel est certes un régal mais particulièrement indigeste.
Il existe un type de miel par variété de fleur. Les plus courants en France sont les miels d’acacia, de châtaignier, de sapin, de lavande, de romarin, de thym, de bruyère, de colza, de tournesol, et de tilleul. A chacun ses propriétés thérapeutiques.
Le miel sans miel existe. Il s’agit d’un mélange habile de différents sucres. Le résultat est bluffant. Le vrai miel coûte cher. Il doit être certifié bio en provenance de nos régions. Les produits d’ importation étant souvent de piètre qualité.
Une information à retenir: Sauf rares exceptions, seul le miel d’acacia reste liquide. Tous les autres durcissent progressivement après la récolte.
Retenez que depuis une cinquantaine d’années, l’urbanisation et l’usage massif des pesticides sont deux des nombreux facteurs qui mènent au déclin des populations d’abeilles. Elles sont pourtant sont au cœur de la biodiversité et de nos écosystèmes. Leur rôle est décisif dans la préservation de notre environnement. Il faut souligner qu’une colonie d’abeilles pollinise près de 4 millions de fleurs par an, ce qui permet la fécondation des plantes et donc la préservation des espèces.
Consommer des aliments issus de l’agriculture biologique, permet de limiter l’usage des produits phytosanitaires et donc de préserver les abeilles et tous les pollinisateurs.
La naturopathie est un ensemble de techniques naturelles pour améliorer et optimiser sa santé et par conséquent, son bien être.