Foire aux questions

 

La réponse est évidemment non. Le naturopathe travaille à rétablir les équilibres. C’est ensuite que les médicaments peuvent être réduits voire arrêtés avec l’accord de votre médecin traitant.

En France, cette pratique, bien que très ancienne, n’est toujours pas reconnue contrairement à de nombreux pays comme la Suisse, l’Allemagne, l’Australie, les USA, le Canada et beaucoup d’autres.

Cependant les choses avancent rapidement et la reconnaissance de la profession en France est proche.

Comme beaucoup d’autres professions paramédicales, la naturopathie n’est toujours pas remboursée. Néanmoins, de plus en plus de mutuelles prennent en charge entre une et plusieurs séances par an. Renseignez vous auprès de la votre.

Une hygiène de vie inadaptée provoque des déséquilibres qui ne sont généralement pas ou peu corrigés en médecine classique.  Les médicaments masquent la plupart du temps les symptômes et en provoquent d’autres liés aux effets secondaires fréquents.  Une fois les équilibres rétablis, les inflammations s’atténuent voire disparaissent en même temps que les douleurs.

Prendre des compléments alimentaires, c’est donner des informations à l’organisme qu’il devra traiter. Certains  interagissent entre eux et ont des effets contraires à ceux recherchés. Les surdosages sont très fréquents. Quant à la qualité des compléments vendus en libre service, elle laisse souvent à désirer. Beaucoup sont inefficaces  à défaut d’être néfastes pour l’organisme.

L’automedication, qu’il s’agisse de médicaments chimiques ou de compléments alimentaires n’est jamais conseillée. Il est vivement recommandé de s’adresser à un professionnel de santé qui saura analyser le problème et prescrire ce dont vous avez réellement besoin. 

Les régimes agressent l’organisme qui en réponse stockent quand il en a l’occasion (entre deux périodes de régime par exemple). Le naturopathe, en rétablissant les équilibres de l’organisme, va permettre une normalisation progressive du poids. La perte est lente mais définitive. Le corps retrouve une santé optimale.

La chute des cheveux, en dehors de la calvitie et autres maladies ou traitements chimiques lourds, est souvent un signal d’alarme qu’il faut écouter. Elle peut être due à des carences liées à une alimentation inadaptée. Les résultats sont souvent spectaculaires lorsque ces carences sont comblées. Les lotions ont un effet localisé insuffisant dans la plupart des cas pour enrayer ou ralentir durablement la chute des cheveux.

La santé se dégrade lorsque certains équilibres de l’organisme sont rompus. Il peut se passer plusieurs années avant que les premiers symptômes apparaissent. De la même façon, le rétablissement de ces équilibres prend du temps (plusieurs semaines). Patience et persévérance. Les résultats sont presque toujours au rendez-vous. Rome ne s’est pas construite en un jour.

L’adolescence est une période de grands bouleversements hormonaux. La naturopathie est particulièrement indiquée pour le traitement de ces déséquilibres. Les résultats sont généralement rapides et spectaculaires.

La sphère ORL, notamment en période froide, est très sensible aux déséquilibres alimentaires entrainant une digestion laborieuse. Un réglage précis améliore sensiblement voire solutionne le problème.

Ce diabète est de plus en plus courant. Sa progression est fulgurante à travers le monde et c’est l’alimentation qui est la cause principale. La perte de poids couplée à un réglage alimentaire précis permet d’améliorer significativement  l’état de santé. 

Pour l’instant tout va bien. Mais la mauvaise hygiène de vie se paie un jour ou l’autre ….. très cher.  C’est toujours vrai. Mal s’alimenter et vivre dans le stress, c’est puiser dans son capital vital. Un organisme oxydé continue de fonctionner normalement, exactement comme une pièce métallique rouillée. Puis soudainement, il cède. Il existe certes des exceptions à cette règle, mais elles sont rares.

L’arthrose est une maladie complexe qui touche de plus en plus de monde, de plus en plus jeune. La sédentarité couplée au stress et à une alimentation inflammatoire sont en cause la plupart du temps.

Désenflammer, fournir au cartilage les nutriments dont il a besoin et remettre en fonction la circulation lymphatique, permettent de réduire significativement et durablement l’inflammation.

La naturopathie est un ensemble de techniques naturelles pour améliorer et optimiser sa santé et par conséquent, son bien être.